Les consommateurs rencontrent de nombreux logos et labels présents sur les produits alimentaires, textiles, cosmétiques, ou matériaux ; garantissant l’origine, la qualité, la durabilité, la sécurité chimique ou la responsabilité sociale, mais tout cela semble déroutant.
Beaucoup se ressemblent et certains ne disent pas grand-chose sans contexte.
Qu’est-ce que cela garantit ? Quelle est la fiabilité ? Quels labels sont reconnus ?
Ce guide présente les labels réellement reconnus en France et en Europe, avec des explications strictement factuelles.
Il a pour objectif de vous proposer une explication détaillée des principaux labels français, européens et internationaux
L’objectif de cet article est de permettre au lecteur de faire des choix éclairés et d’identifier facilement ce que chaque logo garantit réellement.
Certains liens sont affiliés : en tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Cela n’impacte pas le prix final pour vous et permet de soutenir notre travail.
La sélection est faite en toute indépendance pour vous garantir des produits utiles, durables et bien notés.

- 1. Signes Officiels de Qualité et d’Origine (SIQO)
- 2. Agriculture et Alimentation
- 3. Pêche et Aquaculture
- 4. Textiles
- 5. Bois, Papier et Dérivés
- 6. Produits Ménagers et Écolabels
- 7. Cosmétiques
- 08. Commerce Équitable
- 09. Certifications d’Entreprise (RSE, Environnement)
- 10. Comment Vérifier un Label (Méthode Simple)
1. Signes Officiels de Qualité et d’Origine (SIQO)
Le contrôle des produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) permet de s’assurer que ces produits sont élaborés selon les éléments définis dans chacun des cahiers des charges qui les caractérise.
Les SIQO sont encadrés en France par l’INAO et, au niveau européen, par la Commission européenne.
Ces signes protègent l’origine et garantissent des cahiers des charges contrôlés.
AOP / AOC
- L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
- L’enregistrement à l’échelle européenne d’une AOP garantit une protection du nom du produit au sein de l’UE, rassurant ainsi les consommateurs quant à son authenticité et à sa qualité. L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est une étape de reconnaissance nationale obligatoire avant qu’une dénomination ne soit enregistrée en AOP et protégée à ce titre au niveau européen.
- L’AOC permet en outre de protéger sur le territoire français des produits dans des domaines non couverts par la réglementation européenne, tels que le bois. Seuls les produits viticoles gardent le droit de porter la mention AOC s’ils le souhaitent.
IGP
- L’indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
- L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Dans le secteur des boissons spiritueuses, c’est le concept d’indication géographique qui s’applique.
- C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
STG (Spécialité Traditionnelle Garantie)
- La spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition, mais pas à son origine géographique.
- La STG est fondée sur un savoir-faire ancien, typique et local, mais peut être réalisée en dehors de sa région d’origine.
- Elle s’applique uniquement aux produits agroalimentaires.
2. Agriculture et Alimentation
Agriculture Biologique – Eurofeuille (UE) et AB (France)
- L’agriculture biologique (AB) est un système global de production agricole qui allie les meilleures pratiques environnementales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’application de normes élevées en matière de bien-être animal.
- Le logo européen dit « Eurofeuille » est obligatoire sur les produits bio préemballés vendus dans l’UE.
- Il repose sur le règlement biologique européen (traçabilité, intrants limités, interdiction OGM).
Label Rouge
- Le Label Rouge est un signe national vous permettant d’identifier des produits bénéficiant d’un niveau de qualité supérieur aux produits similaires dans leur catégorie.
- Il est définie dans un cahier des charges validé par l’INAO.
HVE – Haute Valeur Environnementale
- La Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles mises en œuvre sur l’ensemble de l’exploitation préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…).
Demeter, Nature & Progrès, Bio Cohérence
- Demeter est un label indépendant, complémentaire à la labellisation bio européenne officielle.
- Il se base sur un système d’audits et de labellisation exigeant, mis en œuvre par Demeter, organisme tiers indépendant.
- Tout domaine agricole ou toute entreprise élaborant ou commercialisant des produits Demeter est audité(e) et labellisé(e) pour vérifier la conformité des cahiers des charges et pour une traçabilité complète des filières.
3. Pêche et Aquaculture
MSC – Marine Stewardship Council
- Il vous apporte l’assurance que le produit que vous achetez provient d’une pêcherie durable certifiée qui respectent les 3 principes de leur cahier des charges environnemental :
- Stocks de poisson durables : l’effort de pêche doit se situer à un niveau qui permet d’assurer la pérennité des populations de poissons.
- Impact environnemental minimisé : les activités de pêche doivent être gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème.
- Gestion efficace des pêcheries : la pêcherie doit respecter les lois en vigueur et doit avoir un système de gestion lui permettant de s’adapter aux différents changements.
ASC – Aquaculture Stewardship Council
- L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) est une ONG indépendante dont l’objectif est d’améliorer l’élevage de poissons, de coquillages, d’algues et de crustacés (appelé aquaculture) pour le rendre plus respectueux de l’environnement et des droits humains.
- Pour cela, l’ASC gère un programme de certification et un écolabel. Le label ASC n’apparaît que sur les aliments provenant de fermes aquacoles qui ont été évaluées et certifiées de manière indépendante.
4. Textiles
GOTS – Global Organic Textile Standard
- GOTS pour Global Organic Textile Standard, est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement et certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent.
OEKO-TEX Standard 100
- Le Standard 100 by Oeko-Tex® vérifie l’absence (ou concentration limite) de substances chimiques considérées comme nocives ou indésirables ( = tolérance 0) ou leur présence à des concentrations très faibles ( = valeurs limites) présentant des risques connus pour la santé des Hommes et l’environnement.
Made in Green – OEKO-TEX
- OEKO-TEX® Made in Green est un label de traçabilité des produits, qui garantit que les textiles portant ce label ont été fabriqués à partir de matières testées vis-à-vis des substances nocives, par des entreprises socialement responsables, assurant la sécurité des travailleurs, et respectueuses de l’environnement. Il peut s’appliquer à tous les types de produits textiles, des vêtements aux articles de maison, mais également aux matelas, revêtements de sièges de voitures, articles d’hygiène, et bien d’autres encore !
- Cet étiquetage OEKO-TEX® Made in Green allie une approche « produits » (OEKO-TEX® Standard 100) et une approche « unités de production » (OEKO-TEX® STEP). Marques, fabricants, détaillants / distributeurs, négociants : toute entreprise de la chaîne de production textile et cuir peut utiliser le label OEKO-TEX® Made in Green sur ses articles (produits intermédiaires ou articles finis).
GRS / RCS
Organisation mondiale à but non lucratif, Textile Exchange a développé différents référentiels, dont RCS (Recycled Claim Standard) et GRS (Global Recycled Standard) font partie. Ces certifications portent sur les matériaux, la transformation, la traçabilité et la fin de vie des produits, mais également sur le contrôle des pratiques sociales et environnementales.
5. Bois, Papier et Dérivés
FSC – Forest Stewardship Council
- Le Forest Stewardship Council (FSC, en français : « Conseil de Soutien de la forêt ») est une organisation internationale non gouvernementale dont la mission est de promouvoir une gestion écologique, sociale et économique des forêts du monde.
PEFC
- Le label PEFC, apposé sur un produit en bois ou à base de bois, garantit aux consommateurs que le produit qu’ils achètent est issu de forêts gérées durablement et de sources responsables et qu’à travers leur acte d’achat, ils contribuent à la gestion durable des forêts.
- En octobre 2003, le Programme européen des forêts certifiées (PEFC) devient le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (en français : « Programme de reconnaissance des systèmes de certification forestière »).
6. Produits Ménagers et Écolabels
EU Ecolabel (La Fleur)
- L’EU Ecolabel ou « la Fleur » (qui doit son nom à la fleur et aux étoiles visibles sur son logo) est le label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l’Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande. Il indique les produits préférables pour l’environnement, sans perte de qualité, et a été introduit en 1992.
- L’EU Ecolabel est pratique si vous souhaitez savoir si les produits et services que vous achetez sont respectueux de l’environnement. Le label a pour but de réduire l’impact négatif de la production et de la consommation sur l’environnement, la santé publique, le climat et les ressources naturelles. Seuls les produits qui satisfont à des exigences strictes en matière de qualité environnementale et de prestations peuvent recevoir l’Ecolabel européen. L’EU Ecolabel permet donc de faire des choix respectueux de l’environnement.
NF Environnement
- Label national français qui permet de qualifier les produits ou services comme étant les plus respectueux de l’environnement. Ces derniers doivent avoir un impact négatif minimal sur l’environnement durant tout le cycle de leur vie et de leur exploitation.
7. Cosmétiques
Les résultats fournis ne donnent pas de sources officielles pour :
Cosmos
- La signature COSMOS est une garantie apportée aux consommateurs leur permettant de faire confiance aux produits cosmétiques biologiques et naturels. A ce jour, plus de 32 500 produits à travers 81 pays portent notre signature COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL. Plus de 12 400 matières premières portent la mention COSMOS CERTIFIED. Plus de 11 000 matières premières portent la signature COSMOS APPROVED.
- Le référentiel COSMOS définit les critères que les sociétés doivent respecter pour garantir aux consommateurs que leurs produits sont de véritables cosmétiques biologiques ou naturels fabriqués selon les pratiques de durabilité les plus élevées possibles.
Ecocert Cosmétique
- Il s’agit d’un processus rigoureux qui consiste à évaluer, de manière indépendante et impartiale, la conformité d’un produit, d’un service ou d’un système selon des exigences environnementales et sociales spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. À la fin du processus de certification, Ecocert délivre une assurance écrite appelée certificat ou attestation.
Cosmébio
- Le label Cosmébio indique que les cosmétiques ou produits d’hygiène respectent le premier cahier des charges de Cosmébio, prédécesseur de Cosmos. Les produits certifiés avant 2017 portent ce label, moins exigeant. Les garanties apportées sont essentiellement environnementales et liées à la composition des produits
Natrue
- Le label NATRUE apporte une référence fiable, vérifiable et applicable au niveau international pour les produits de beauté authentiquement naturels et biologiques de marques et fabricants engagés. Aujourd’hui, plus de 10 200 produits cosmétiques et matières premières sur le marché mondial portent le label NATRUE. Les produits cosmétiques et les matières premières portant le label NATRUE sont répertoriés dans la base de données publique en ligne de NATRUE, une plateforme de référence directement accessible à tous, consommateurs et producteurs.
Leaping Bunny / cruelty-free
- Le « leaping bunny », ou lapin bondissant est un programme de la « Coalition for Consumer Information on Cosmetics » (CCIC) . Le Label donne une certification internationale indiquant des produits cosmétiques avec des ingrédients et des matières premières non testés sur des animaux. Le logo garantit que le fabricant n’a fait appel à aucun test sur les animaux durant tout le processus de fabrication, de la formulation au produit fini. Le label Leaping Bunny exige que chaque entreprise soumette ses procédures à des audits indépendants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, afin d’assurer le respect des critères mentionnés par le label.
- Le « leaping bunny » existe depuis 1996, soutenu activement par Cruelty Free International, qui le considère comme la norme la plus sérieuse au sujet du respect des animaux dans l’industrie cosmétique.
08. Commerce Équitable
Fairtrade / Max Havelaar
- Un produit portant le label Fairtrade/Max Havelaar signifie que les producteurs et productrices, les travailleuses et travailleurs et les entreprises ont respecté des cahiers des charges internationalement reconnus.
- Fairtrade est le label éthique le plus reconnu au monde
Rainforest Alliance
- Le label de certification Rainforest Alliance indique que le produit (ou un ingrédient particulier) a été produit par des agriculteurs, des forestiers et/ou des entreprises travaillant ensemble pour créer un monde où l’humain et la nature s’épanouissent en harmonie.
09. Certifications d’Entreprise (RSE, Environnement)
B Corp
Le label B Corp est décerné à des entreprises à impact positif, c’est-à-dire une organisation dont le modèle économique a été revu pour intégrer une dimension d’engagement en faveur d’enjeux sociaux et environnementaux positifs.
ISO 14001
ISO 14001 est une norme reconnue à l’échelon international pour les systèmes de management environnemental (SME). Elle fournit un cadre permettant aux organismes de concevoir et de mettre en œuvre un SME et d’améliorer en permanence leurs performances environnementales.
EcoVadis
Ecovadis vous aide à piloter les risques RSE et la conformité ESG de votre chaîne de valeur : atteindre les objectifs de développement durable de votre entreprise tout en embarquant vos partenaires dans l’amélioration continue des performances pour contribuer à grande échelle à la transition vers un monde durable.
10. Comment Vérifier un Label (Méthode Simple)
- Vérifier qu’il s’agit d’un label officiel ou reconnu par une autorité publique (ex : SIQO, EU Ecolabel).
- Consulter le cahier des charges officiel ou les critères — accessibles sur les sites institutionnels.
- Vérifier le numéro du certificateur pour les labels bio.
- Pour les labels privés (ex. MSC, GOTS), vérifier que la marque figure dans la base de données publique de produits certifiés, si disponible.
- Rechercher les contrôles indépendants ou audits mentionnés dans les sources officielles.
#LabelsDeConfiance #ConsommationResponsable #LabelsEuropéens #ComprendreLesLabels
Plongez dans nos articles sur les dernières tendances en alimentation, technologie verte et mode responsable.
Chaque petit geste compte dans cette transition vers une consommation plus éclairée, où l’innovation verte et la conscience environnementale se rejoignent pour façonner un avenir durable.








































































